Ludovic Baron à l’Opéra Garnier le 9 novembre 

L’artiste-photographe nous a emmenés à la découverte de ses tableaux inspirés par le Palais Garnier

Le nom de Ludovic Baron nous évoque toujours quelque chose de merveilleux. C’est la merveille que suscitent ses tableaux, la merveille des lieux où il nous accueille et la merveille de ses yeux lorsqu’il nous présente ses créations. Car Ludovic Baron est un passionné et nous l’avions compris dès notre première rencontre, il y a un an, lors de l’inauguration de son showroom dans un magnifique établissement haussmannien de la rue du Faubourg Saint-Honoré (voir l’article “Ludovic Baron un talent en hausse“).

Le talent de cet artiste-photographe nous avait conquis, ainsi que sa gentillesse et son enthousiasme. Ce jour-là il nous avait dévoilé son art où réalité et fiction se mêlent harmonieusement en créant une atmosphère suggestive.
Depuis lors, Ludovic Baron a enchainé des collaborations remarquables : nous citons juste la réalisation de l’affiche publicitaire pour le parfum Caron et sa collaboration avec le Moulin Rouge et avec l’émission Danse avec les Stars. Sa carrière est en pleine ascension mais son succès ne l’a pas gâché. Il a gardé son authenticité et son goût pour tout ce qui est beau. A ce propos, il y a un lieu qui lui tient beaucoup à cœur : l’Opéra de Paris.

C’est ici qu’il nous a invités pour découvrir son nouveau tableau, « Sur le pas d’un rêve », mais avant tout pour partager avec lui l’émotion que l’on ressent à chaque fois qu’on entre dans ce cadre hors du commun et hors du temps.


Ludovic nous raconte sa stupeur lorsqu’il a monté le grand escalier pour la première fois : cet étonnement s’est concrétisé dans la réalisation du tableau « Danse à l’Opéra » où paraît la « femme en bleu », un personnage-clé des tableaux de Ludovic, une figure mystérieuse vue de dos et habillée en bleu royal.


Il est évident que le Palais Garnier a été une véritable source d’inspiration pour Ludovic Baron : le Salon de la Lune sert de décor dans « L’Homme de l’ombre », une œuvre parsemée de symboles.

En effet, ce tableau est un autoportrait de l’artiste lui-même qui est volontairement dans l’ombre, son rôle étant de mettre en lumière les autres. Vue de dos, sa silhouette est un clin d’œil à l’œuvre de Magritte. Les étoiles de la coupole renvoient aux célébrités immortalisées par Ludovic (nous rappelons Eva Longoria, Ryan Bensetti et Justin Bieber parmi les autres), alors qu’en arrière-plan Ludovic a représenté la vue de la maison de ses parents dans le Sud de la France. Car le succès ne lui fait pas oublier son passé et ses origines et il garde bien les pieds sur terre.

Après avoir traversé le majestueux Foyer de l’Opéra, nous redescendons pour admirer la très attendue nouvelle création de Ludovic, « Sur le pas d’un rêve » : encore une fois, sous l’aspect féerique de ses œuvres se cachent plusieurs significations.


Ce tableau représente une danseuse sur pointes face à l’Opéra. Cette fille est Constance Arnoult, une danseuse qui n’a pas pu passer l’audition à l’Opéra à cause d’un accident qui lui a détruit les pieds. Par contre, son rêve n’a pas été détruit et est toujours là. Avec cette œuvre Ludovic nous invite donc à rêver toujours, indépendamment des obstacles que l’on peut rencontrer.


Si on vous a donné envie de mieux connaître cet univers de rêve, vous pourrez rencontrer Ludovic Baron, aujourd’hui, jeudi 9 novembre, de 15h30 à 18h30, à la Galerie de l’Opéra Garnier. Vous pourrez ainsi plonger dans son art parmi ses posters et d’autres créations qu’il pourra dédicacer. Ce sera l’occasion de (re)découvrir un artiste d’exception dans une ambiance elle aussi exceptionnelle.

Fiorella

Copyright Remi Presse & Ludovic Baron 2017

Informations pratiques 

: 1, Rue Halévy, 75009 / metro 3, 8, 9 / RER A

Quand : jeudi 9 novembre 15h30-18h30

La Galerie de l’Opéra est ouverte tous les jours de 10h à 18h30

Exposition et vente permanente 

Site internet Ludovic Baron : http://www.ludovicbaron.fr

Facebook : https://www.facebook.com/ludovicbaronpage/

Instagram : http://instagram.com/ludovicbaronartiste

 

Annunci

I commenti sono chiusi.