Skip to main content
Articles en français

Notre interview au pianiste de jazz Giovanni Mirabassi!

Giovanni Mirabassi, pianiste italien de jazz, vient de sortir un nouvel album (que je vous invite chaudement à écouter si vous aimez le jazz: Album The Swan and the Storm) qui sera présenté sur la scène du New Morning, à Paris, le lundi 28 novembre 2022.

Nous avons donc décidé de l’interviewer!

Giovanni, d’où vient ta passion pour la musique ? Est-ce que tu as toujours rêvé de devenir
musicien professionnel ?
J’ai toujours eu une musique dans la tête… donc c’est plus qu’une passion, c’est structurel disons. J’ai rêvé très tôt d’être musicien professionnel, je l’ai décidé à 10 ans, après avoir écouté un disque de Coltrane (ndlr John).
Je me suis dis qu’il n’y avait pas d’autre solution pour essayer d’être digne sur cette terre que de faire comme ces musiciens. En plus, j’ai eu la chance de passer mon enfance et mon adolescence là où se tient le plus grand festival de jazz d’Italie: Perouse.

2) Comment est-ce que tu te sens avant de monter sur scène ? As-tu des rituels ?
J’avais plus de rituels avant, lorsque j’étais plus jeune… par exemple avant de jouer, repasser ma chemise était très important pour moi.
Je ne laissais personne d’autre le faire. Je suis assez à cheval sur le repassage de mes chemises mais bon, maintenant j’ai trouvé un pressing de confiance alors… je sous-traite. C’est l’âge mûr (rires).
Sinon non, je n’ai pas véritablement de rituel à part d’essayer de me concentrer.
Même si, en vérité, ce n’est pas toi qui te mets dans un état mais c’est l’état qui te prend, qui vient à toi.
La scène est une experience particulière car c’est un autre espace-temps.
Quand de l’ombre tu passes à la lumière, la perception du temps change et tu n’es plus la même personne. Le trac c’est l’angoisse liée à ce changement d’état.
C’est pour ça qu’il était très important pour moi d’être bien dans ma chemise et d’assumer le regard du public. Quand on commence à se familiariser à ce changement d’état, le trac devient une énergie positive.

3) Est-ce que tu as déjà joué en Italie ? Si oui, où ?
Depuis que j’ai quitté l’Italie en 1992, j’ai dû y jouer six fois, essentiellement dans des festivals à Rome. La dernière fois c’était avec Marc Berthoumieux (ndlr, accordéoniste de jazz Français) dans la capitale mondiale de l’accordéon: Castelfidardo.
D’une manière générale, je suis rarement invité à me produire dans mon pays natal.

4) Est-ce que tu remarques des différences entre le public italien et le public français ?
Le public est innocent. Et le public italien n’est pas si différent des autres.

5) Est-ce que le fait d’être italien a influencé et influence toujours ton art ?
Forcément. En dépit de la relation fort conflictuelle que j’ai avec mon pays, je suis Italien. Et avec le recul, quand j’écoute ma musique, j’y entends un peu mes racines.
C’est inévitable. L’Italie est un pays dans lequel les choses ne changent pas beaucoup contrairement à d’autres.
On est dans un pays qui puise son identité dans un passé très ancien, une civilisation très ancienne.
Enfant, quand j’allais à l’école je passais la « Porte Étrusque ». C’est un arc qui est là depuis 2500 ans avant J.-C. et quand tu traverses la ville, tu vois les couches de l’Histoire dans les briques, les rues… et nous on grandi dans cette idée que l’on est peu de choses par rapport à tout ce qui nous précède.
Bien que j’ai totalement absorbé la culture et la civilisation française, je suis structurellement Italien. Mes racines sont avec moi. C’est un pays qui n’a pas de problème d’identité, donc quand on grandit là-bas, on a cette identité très forte en nous.
Il y a aussi un haut sens esthétique, un sens du standard élevé. Ce n’est pas un hasard si la catégorie « Jazz Italien » est un genre à part entière.

6) Est-ce que tu peux nous raconter ton meilleur et ton pire souvenir d’un concert ?
Mon meilleur souvenir de concert ça reste cette fois où j’ai joué pour la première fois en Corée du Sud à Jarasum. Il pleuvait. Il y avait huit mille personnes dans la gadoue, survoltées.
Il pleuvait aussi sur scène. Je jouais d’une seule main et avec l’autre main je séchais les touches à l’aide d’une serviette. Au milieu du concert, les lumières se sont éteintes sur scène; seul le public était éclairé. Quelqu’un est arrivé avec une torche pour tenter d’éclairer la scène… le public était à fond, je l’ai même pris en photo, et c’est devenu un truc légendaire… c’est là qu’a commencé ma grande histoire d’amour avec le public Coréen.
Mon pire souvenir c’est une fois où j’ai joué dans un parc à Gdynia, en Pologne, et il avait plu là aussi. Il faisait un froid humide et terrible. Ils avaient installé un énorme projecteur au dessus de ma tête pour éclairer le piano. Et il se trouve que cette lumière a attiré d’énormes coléoptères qui venaient s’écraser sur le projecteur et me tombaient sur les mains… et ça a duré une heure quoi ! J’en ai gardé un
souvenir affreux !

7) Avec quels artistes souhaiterais-tu collaborer ?
En vérité je ne sais pas; il y en a beaucoup et en même temps il n’y a pas grand monde.
J’aimerais bien me faire un beau quartet avec des Américains peut-être.

8) Quels conseils est-ce que tu donnerais à un adolescent qui veut se consacrer à la
musique ?
Déjà, si tu as la musique en toi, tu en feras, car c’est une histoire de survie. Donc aie confiance.
Comme dirait Aldo Ciccolini (ndlr pianiste classique Italien qui s’est implanté en France, mentor de Giovanni), « Quand tu peux, tu dois ».
Je suis tout à fait de cet avis !

Il ne nous reste plus qu’à aller l’écouter le lundi 28 novembre au New Morning !
Pour plus d’informations : https://www.newmorning.com/20221128-5596-giovanni-mirabassi.html