Château Vaux le Vicomte

RETOUR AU GRAND SIÈCLE A UNE HEURE DE PARIS

Il y a des endroits uniques où l’art, l’histoire et la politique se mêlent et laissent une empreinte indélébile destinée à dépasser les siècles. Le château de Vaux- le- Vicomte fait partie de ces endroits. Situé à 55 km à sud- est de Paris, ce château remonte au XVII ème siècle, à l’époque du roi Louis XIV, et c’est l’un des plus beaux exemples de l’architecture baroque française.

Guillaume Crochez

Guillaume Crochez

Il suffit de citer les noms des artistes qui ont participé à sa création pour n’avoir aucun doute sur la magnificence du projet final: l’architecte Louis Le Vau, le jardinier- paysagiste André Le Nôtre et le peintre- décorateur Charles Le Brun. Nous parlons de trois excellences de l’art baroque français qui travaillèrent également pour le château de Versailles.

L’autre protagoniste de l’histoire de Vaux- le- Vicomte est certainement Nicolas Fouquet: c’est lui qui a choisi les lieux, les artistes et les artisans pour la réalisation de ce château et par conséquence c’est grâce à son intelligence et à son ambition que ce château est un chef d’oeuvre parmi les plus grandioses de France.

Guillaume Crochez

Guillaume Crochez

Fidèle à la monarchie, son esprit génial suscita beaucoup de jalousies, au sein de la monarchie- même: en effet, Colbert, l’intendant privé du Premier Ministre du roi Mazarin, réussit à accuser Nicolas Fouquet d’avoir détourné des millions. Le roi y crût et décida de le faire emprisonner à vie. Un épilogue injuste pour celui qui rendit Vaux- le- Vicomte un modèle de majesté et équilibre qui inspira tout le XVII ème siècle.

Les visiteurs d’aujourd’hui ont la chance de pouvoir parcourir des salles où tant d’événements ont marqué le passé glorieux de ce château: le salon où Molière jouait ses pièces les plus célèbres; les lieux où se déroula la réception du 17 août 1661, rappelée comme la plus somptueuse du siècle, à la présence du roi soleil.

Guillaume Crochez (3)_1

Guillaume Crochez

En outre, la richesse de Vaux est due en large partie à la valeur des oeuvres d’art qui décorent les intérieurs du château: sculptures, tapisseries, mobilier et peintures d’exception (parmi lesquelles des tableaux de Veronèse).

Le point fort de Vaux- le- Vicomte est certainement le jardin à la française, oeuvre d’André Le Nôtre, jardinier préféré du roi Louis XIV, et auteur des jardins de Versailles, Chantilly et d’autres encore. Ce qui étonne est l’harmonie parfaite qu’il réussit à créer entre les éléments végétaux, les fontaines, les statues, les parterres. Une majesté théâtrale et une maîtrise exceptionnelle de la perspective ont toujours fasciné les visiteurs de toutes les époques, depuis 400 ans.

Le charme du Grand Siècle est recréé par les nombreux événements organisés régulièrement au château: par exemple, chaque samedi soir, de mai à octobre, 2000 bougies illuminent le château et les jardins, en assurant de vivre une expérience magique, dans une atmosphère bucolique où le temps parait s’être arrêté au XVII ème siècle.

(c) Lourdel Chicurel

c) Lourdel Chicurel

Ouvert au public depuis presque 50 ans, le château de Vaux- le- Vicomte est géré par la famille De Vogué qui fait courageusement face aux coûts nécessaires pour les réguliers travaux de restauration, au nom de l’amour pour ce château et son histoire, qui fait partie de l’histoire de France.

Fiorella

INFORMATIONS PRATIQUES

  • : Château de Vaux-le-Vicomte

            77950 MAINCY – FRANCE

  • Transports: train ligne P (direction Provins) à Paris Gare de l’Est. Descendre à la gare SNCF de Verneuil l’Etang. Trains directs toutes les 60 min, durée 35 min. Puis prendre la navette Châteaubus : Gare de Verneuil l’Etang => Château de Vaux-le-Vicomte.
  • Horaires: tous les jours (jours fériés inclus) du 1er avril au 2 novembre 2016     (exceptionnellement fermé le vendredi 19 aout)- de novembre à décembre 2016, les weekends et vacances scolaires- 10h-18h (18h30 les weekends et 23.30 les samedis soirs)
  • Tarifs: adultes 15,50- réduit 13,50- enfants moins de 6 ans gratuit
  • Contacts: +33 (0)1.64.14.41.90
  • Site: chateau vaux le vicomte
Annunci

I commenti sono chiusi.