Andréane Le May en concert à La Dame de Canton

Gagnante du tremplin des étoiles du Parisien, Andréane Le May est une jeune chanteuse et multi-instrumentiste québécoise en pleine ascension.

À quelques mois de la sortie de son premier EP, « Take me away » , nous  l’avons rencontrée dans l’un des clubs les plus intimistes de Paris, Le Silencio. Ici, sa voix enveloppante accompagnée du son profond de la trompette et de la douceur du clavier a fasciné le public dès les premières notes de « Waiting » et l’a transporté loin. Car l’univers musical d’Andréane se nourrit des multiples voyages qui caractérisent sa vie depuis toujours. C’est là qu’elle puise son inspiration et dans la nature aussi, comme elle nous confie à la fin du concert :

J’aime écrire dans la nature car je ressens le besoin de me déconnecter. Quand j’ai écrit « Beautiful nightmare » je venais de déménager à Paris et je me suis rendue compte que j’étais au dehors du rythme. C’était enthousiasmant et terrifiant en meme temps!

img_1253

C’est par amour qu’Andréane est débarquée à Paris et dès son arrivée elle a recherché des collaborateurs pour réaliser son EP : Florent (au clavier) et Antony (à la batterie) étaient les bonnes personnes et l’aventure commença. Leur collaboration a abouti à la création d’un EP qui sortira en avril 2018 et comportera des morceaux en anglais et en français, ce qui caractérise la double nature linguistique de la chanteuse canadienne:

 

 

 

 

 

Dans le passé j’aimais chanter en français alors que ces derniers temps je préfère la musicalité de l’anglais. Parfois j’essaie d’écrire un morceau en anglais et après je mets les mots en français.

En plus de cela, Andréane chante en italien aussi, comme le témoigne la cover de  « Mi sono innamorato di te »  de Luigi Tenco, réalisée lors de son séjour en Italie, à Florence :

Ça a été une période très inspirante mais très difficile aussi: malgré la chance d’être dans un si beau Pays, je me sentais mélancolique, peut-être à cause de l’hiver.

Ce chagrin a laissé trace dans un texte écrit lors de ce séjour italien, « Aging child », qui est l’un des morceaux préférés d’Andréane.

img_1255

– Quand avez-vous décidé de vous consacrer à la musique?

À 9 ans j’ai pris mon premier cours de chant et j’ai appris à jouer du piano électrique à la maison. Ensuite j’ai étudié la trompette pendant le collège. Quant à la guitare, j’ai appris à y jouer lors d’un voyage en Amérique du Nord car je ressentais le besoin de m’exprimer.

Et c’est justement à Québec qu’elle fera une tournée le mois prochain, pouvant ainsi partager sa passion avec ses concitoyens dont la familiarité lui manque beaucoup.

Mais avant cette tournée, un dernier concert est prévu à Paris et ça se passera dans un endroit aussi magique que la musique de cette talentueuse artiste : rendez-vous à bord de la péniche La Dame de Canton, jeudi 25 janvier à 20h, pour un voyage outre-Atlantique dans l’univers d’Andréane Le May. 

 

Fiorella

PER RICEVERE VIA EMAIL LA NOSTRA NEWSLETTER CON TANTE IDEE PER LE VOSTRE GIORNATE A PARIGI:

 

Questo slideshow richiede JavaScript.

Infos pratiques

Facebook https://www.facebook.com/andreane.le.may/

You Tube : https://www.youtube.com/user/missAndreane

Site Internet “La Dame de Canton” : http://www.damedecanton.com/

Facebook https://www.facebook.com/damedecanton/

Adresse : Port de la Gare 75013

Comment y arriver : lignes 6 (arrêt Quai de la gare) et 14 (arrêt Bibliothèque François Mitterrand)

Téléphone : 01 53 61 08 49

Annunci

I commenti sono chiusi.