Ce printemps nous avons eu l’opportunité de passer une journée entière à Auvers-sur-Oise, une jolie ville située à 27 km de Paris, où nous avons pu apprécier la beauté de ses paysages et découvrir sa richesse culturelle : en effet, cette année Auvers-sur-Oise fête le bicentenaire de la naissance de Charles François Daubigny (1817-1878), considéré le père des Impressionnistes.
Dans ce but, la ville lui rend hommage avec le parcours culturel « Sur les pas de Daubigny, aux sources de l’Impressionnisme », qui animera la saison estivale d’Auvers : les visiteurs pourront ainsi remonter le temps et se plonger dans l’atmosphère du XIXe siècle, en explorant les lieux qui inspirèrent tant de peintres de cette époque-là.
Vincent Van Gogh fut parmi ces artistes : il arriva à Auvers-sur-Oise le 20 mai 1890 et passa ici deux mois de travail intensif, en réalisant 80 œuvres dont certaines sont de véritables chefs-d’œuvre (Champ de blé aux corbeaux, Portrait du Dr Gachet, L’Eglise d’Auvers).
L’une des raisons principales qui attirent les touristes à Auvers-sur-Oise est la possibilité de visiter l’unique lieu où vécut Van Gogh conservé dans son état originel : il s’agit de l’Auberge Ravoux, un véritable lieu de mémoire où se trouve encore aujourd’hui la chambre n°5 louée par le peintre.
Dans ces 7 mètres carrés imprégnés d’histoire où Van Gogh mourut dans les bras de son frère Théo, les visiteurs semblent sentir encore sa présence.
C’est l’Institut Van Gogh qui est voué depuis trente ans à la protection de la mémoire du peintre néerlandais à travers de nombreuses initiatives : aujourd’hui le pari est de réussir à récolter 600 000 euros pour financer les travaux nécessaires à la préservation des tombes des frères Vincent et Théo Van Gogh, enterrés dans le cimétière de l’Eglise d’Auvers-sur-Oise. Ce montant sera destiné aussi à la sécurisation du cimetière d’Auvers et à la restructuration des abords de l’église Notre-Dame d’Auvers, immortalisés par le célèbre tableau de Vincent van Gogh.
Afin de promouvoir l’opération « Devenez mécènes de Vincent et Théo Van Gogh », l’Institut Van Gogh a lancé le concours #PaintForVanGogh : tout le monde peut y participer en réalisant une œuvre originale rendant hommage à Van Gogh. Les trois tableaux qui gagneront le concours seront mis aux enchères le 20 mai 2018, en souvenir du jour où le peintre arriva à Auvers, et contribueront ainsi financièrement à l’initiative « Devenez mécènes de Vincent et Théo Van Gogh ».
Vincent Van Gogh marqua pour toujours l’histoire de l’art et plus d’un siècle après sa mort il continue à nous fasciner avec les péripéties de sa vie : c’est le moment de le remercier !
(Si vous souhaitez lire cet article en italien, cliquez ici)
Informations pratiques
Institut Van Gogh
Site Concours : Paint For Van Gogh
Contacts : http://www.institutvangogh.org – 01 30 36 60 65
Facebook : InstitutVanGogh
Twitter : @InstitutVanGogh
Instagram : @InstitutVanGogh
Auberge Ravoux
Adresse : Place de la Mairie 95430 Auvers-sur-Oise
Horaires : du 1er mars au 29 octobre 2017 du mercredi au dimanche de 10h à 18h
Tarifs : 6 € plein – 4 € réduit – gratuit pour les moins de 12 ans
Contacts : www.maisondevangogh.fr – 01 30 36 60 60
Comment se rendre à Auvers-sur-Oise : un train direct relie la gare de Paris-Nord à Auvers-sur-Oise tous les samedis, dimanches et jours fériés du 1er avril au 29 octobre 2017. Pour en savoir plus : www.transilien.com
Site Saison culturelle Auvers-sur-Oise : https://www.facebook.com/Sur-les-pas-de-Daubigny-Auvers-2017-1881066782130208/?fref=ts